Les notions d' 'enseignement' et de 'parole' dans le De magistro et l'In Ioannis evang. tr. 29

L'antithèse 'enseignement' et 'parole', qui semble caractéristique de De magistro, doit être nuancée. L'analyse de: De mag. 12, 40 (p. 528-531) et 14, 66 (p. 531-536), permet de saisir 'qu'il ne faut pas dissocier la parole de l'enseignement, quand on parle du problème de la référence du monde péris...

Full description

Bibliographic Details
Author:Matthias Albert Smalbrugge
Volume:XXVII
Pages:523-538
Periodical:Augustinianum
Number:3
Format:Article
Topic:- Works > Dialogues / Early works > De magistro
- Works > In Ioannis Evangelium et Epistulam > Tractatus in Johannis Evangelium > Io. eu. tr. XXIX
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > Sign
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > [Parole/langage/langue]
- Doctrine > Man > [Image de Dieu] > [Imago Dei/Similtudo Dei]
Status:Needs Review
Description
Summary:L'antithèse 'enseignement' et 'parole', qui semble caractéristique de De magistro, doit être nuancée. L'analyse de: De mag. 12, 40 (p. 528-531) et 14, 66 (p. 531-536), permet de saisir 'qu'il ne faut pas dissocier la parole de l'enseignement, quand on parle du problème de la référence du monde périssable à la vérité divine' (p. 536); la doctrine christologique du Tractatus éclaire la situation paradoxale du langage humain qu'expose le De mag. Ainsi la christologie plutôt que le platonisme fournit ses conceptions à Augustin (cf. p. 538). Cette thèse, qui souligne la profondeur radicale de la conversion d'Augustin, gagnerait à se fonder sur des rapprochements de textes moins disparates.