La double tradition augustinienne

A.S. distingue deux courants d'influence augustinienne, 'qui s'expliquent d'ailleurs par la personnalité contrastée d'Augustin, telle que son oeuvre la reflète' (p. 67): 'une tradition lumineuse, qui s'attache aux idées ou intuitions que cet initiateur de génie a lancées et qui seront développées da...

Full description

Bibliographic Details
Author:Aimé Solignac
Published: 1985
Pages:67-77
Periodical:Anthropologie et humanisme, Les Cahiers de Fontenay
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Augustinus Magister. Augustinianism
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Survie dans le monde grec] > [Monde grec]
Status:Needs Review
Description
Summary:A.S. distingue deux courants d'influence augustinienne, 'qui s'expliquent d'ailleurs par la personnalité contrastée d'Augustin, telle que son oeuvre la reflète' (p. 67): 'une tradition lumineuse, qui s'attache aux idées ou intuitions que cet initiateur de génie a lancées et qui seront développées dans la suite' (p. 67): la mystique de l'amour, la philosophie de l'intériorité et de la trznscendance, la théologie de l'histoire, et même la philosophie de la nature (p. 68-71), et 'une tradition ombreuse, sombre, qui fait d'Augustin le principal responsable d'une vision pessimiste de l'homme largement répandue en Occident, spécialement dans la théologie et la spiritualité' (p. 67): le péché originel, l' 'interprétation restricitive'" (p. 67): le péché originel, l' 'interprétation restrictive de la volonté divine du salut, de la dispenation de la grâce et du 'mystèe' de la prédestination' (p. 74). Excellente vue d'ensemble, d'un équilibre admirable.