De l'astrologie à la grâce

Augustin a pratiqué activement l'astrologie, et, en y renonçant, il en a gardé ce qui pouvait servir au développement de la doctrine chrétienne. Ce passage de l'intérêt astrologique à l'intérêt cosmologique ne fut ni rectiligne ni simple. L'A. interroge d'abord le jeune converti qui trace une esquis...

Full description

Bibliographic Details
Author:Bernard Bruning
Published: S.n., s.l., 1991
Volume:41
Pages:575-643
Periodical:Augustiniana
Number:1-4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Manichaeism. Neo-manichaeism > Manichaeism related to Augustine
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Sors
- Doctrine > The World > [Les sciences] > [Astrologie]
- Doctrine > The World > [Création (materia spiritualis)] > Cosmology
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Études d'ensemble] > Grace
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Études générales de morale] > [Éthiqe et astrologie]
- Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Un - unité]
- Doctrine > Being > [Nombres]
- Doctrine > God. Trinity > God > Providence > [Destin/hasard/fortune]
Status:Active
Description
Summary:Augustin a pratiqué activement l'astrologie, et, en y renonçant, il en a gardé ce qui pouvait servir au développement de la doctrine chrétienne. Ce passage de l'intérêt astrologique à l'intérêt cosmologique ne fut ni rectiligne ni simple. L'A. interroge d'abord le jeune converti qui trace une esquisse de l'univers dans le cadre d'une doctrine de la Création, puis l'évêque qui raconte comment il a renoncé à l'astrologie, enfin la notion de "sors" qui résonne encore dans la doctrine de la grâce.