Das Ehe-sacramentum bei Augustinus

L'A. analyse la conception qu'a Augustin du sacrament de mariage, "Sacramentum" revêt chez ce dernier une double acception: il est à la fois le lien indissoluble du mariage entre l'homme et la femme, et le signe d'une union sacrée, celle du Christ et de l'Eglise. Le mariage est indissoluble car il e...

Full description

Bibliographic Details
Author:Bernhard Bruns
Published: S.n., s.l., 1988
Volume:38
Pages:205-256
Periodical:Augustiniana
Number:1-4
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Sacramentum
- Works > Works of moral theology > De bono conjugali > b. conjug. 18 > b. conjug. 18, 21
- Works > Anti-Pelagian Works > De nuptiis et concupiscentia > [I] > 1, 21, 23
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Epistles of St. Paul > [Éphésiens] > Eph 5 > Eph 5:32
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > Marriage
Status:Active
Description
Summary:L'A. analyse la conception qu'a Augustin du sacrament de mariage, "Sacramentum" revêt chez ce dernier une double acception: il est à la fois le lien indissoluble du mariage entre l'homme et la femme, et le signe d'une union sacrée, celle du Christ et de l'Eglise. Le mariage est indissoluble car il est "sacrum signum" (sacramentum) d'une réalité divine transcendante. Ayant une place fondamentale dans le récit de la création (Gn. 2, 24), il concerne tous les hommes, croyant ou incroyants. Dans le Nouveau Testament, il a une portée eschatologique, étant le signe sacré de l'alliance indissoluble du Christ et de l'Eglise dans la Jérusalem céleste.