Le désir de voir Jérusalem

Histoire du thème des deux cités

Le thème augustinien des deux cités a structuré la réflexion occidentale sur les rapports entre l'Église, la puissance temporelle et le Royaume de Dieu. Utilisé pour rendre compte de la réalité de la chrétienté, il a subi différentes distorsions où le Royaume semblait comme confisqué (Jérusalem est...

Full description

Bibliographic Details
Author:Guy Bedouelle
Published: S.n., s.l., 1986
Volume:11
Pages:38-52
Periodical:Revue Catholique Internationale. Communio
Number:3
Format:Article
Topic:- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Études d'ensemble] > [Cité] > Two cities (influence)
- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Influence] > Political Augustinianism
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Deux Cités]
Status:Active
Description
Summary:Le thème augustinien des deux cités a structuré la réflexion occidentale sur les rapports entre l'Église, la puissance temporelle et le Royaume de Dieu. Utilisé pour rendre compte de la réalité de la chrétienté, il a subi différentes distorsions où le Royaume semblait comme confisqué (Jérusalem est là: "l'augustinisme politique"), anticipé (Jérusalem va venir: le joachimisme) ou repoussé (Jérusalem dans l'au-delà: les deux règnes de Luther), sans que soit maintenue l'intuition d'Augustin d'une Cité de Dieu dont le pèlerinage sur cette terre manifeste que le Royaume et le Règne sont déjà mystérieusement et réellement présents.